Régime de Droit Commun
Achat d’un bien neuf ou ancien, hors dispositifs fiscaux, générant des revenus imposés dans la catégorie des revenus fonciers.
Possibilité d’opter pour le régime micro-foncier, qui octroie un abattement de 30% sur les revenus fonciers ou pour le réel, qui permet de déduire les intérêts d’emprunt, charges et taxes.
L'AVIS DE LAURENT QUETTIER :
« C’est le régime le plus exposé à la fiscalité car il ne bénéficie d’aucun régime fiscal de faveur. Il faut savoir que les revenus locatifs, quels qu’ils soient, sont imposés à votre tranche supérieure d’imposition car ajoutés à vos revenus professionnels, et peuvent même vous faire monter d’une tranche (de 30 à 41% par exemple). À cette fiscalité s’ajouteront les prélèvements sociaux de 17,2%...
Mon conseil est de calculer la rentabilité d’un bien que vous possédez ou pensez acheter, en prenant en compte toutes les charges et taxes et en incluant les impôts !
Si la rentabilité est faible, il faut envisager la revente et/ou se positionner sur un dispositif plus adapté, voire transformer en meublé selon la typologie du bien et le marché local (voir les avantages de la LMNP : Location Meublée Non Professionnelle). »
Comments