Sécuriser la location de mon appartement
Beaucoup de gens veulent investir dans du locatif pour développer leur patrimoine, en bénéficiant potentiellement de réductions d’impôts, mais nombre d’entre eux s’arrêtent à cause de la peur des locataires. Qui n’a pas entendu parler de loyers impayés, d’appartements dégradés, de procédures judiciaires longues et coûteuses… ?
Ceci arrive uniquement lorsqu’on gère sa location soi-même, sans assurance parce que "C’est trop cher !", "Ça ne sert à rien !", "Mon bien est à côté de chez moi !"…
C’EST TROP CHER ?
La gestion courante par une agence coûte environ 7% du montant du loyer, auxquels on ajoutera des assurances contre les impayés, contre les dégradations et une protection juridique pour 2,5% du montant des loyers. On pourra ajouter une option en cas de vacance locative entre 2 locataires, une autre en cas de moins-value à la revente… Un package complet coûte environ 1 mois de loyer sur l'année. Ceci est intégralement déductible fiscalement, ce qui vous permet une prise en charge de ce coût à hauteur de votre tranche marginale d’imposition, soit 0, 14, 30, 41 ou 45 % !
ÇA NE SERT À RIEN ?
Bien que ce soit votre appartement ou votre maison, votre locataire est bien chez lui! Et s’il ne paie pas le loyer, vous devrez engager une action en justice pour tenter de récupérer votre dû. Vous récupérerez peut-être vos loyers, mais votre bien dans un état qui nécessitera des travaux pour le remettre à la location… Les assurances peuvent prendre tout ceci en charge, généralement sans franchise et dans des montants et durées très sécurisants.
MON BIEN EST SITUÉ À CÔTÉ DE CHEZ MOI !
Ça n’enlève rien aux risques évoqués! Vous pouvez très bien avoir des locataires fiables et honnêtes qui connaîtront des accidents de la vie comme une perte d’emploi, maladie, une séparation et qui ne pourront plus vous payer. Même si vous les appréciez, vous aurez peut-être à engager une procédure à leur encontre… C’est un sujet fondamental dont il faut connaître les modalités de fonctionnement et qu’il faut intégrer dans les simulations financières.
Comments