top of page

LMNP : Location Meublée Non Professionnelle


intérieur logement meublé

À la différence d'autres dispositifs (sauf CIIC : Crédit d'Impôt pour les Investissements en Corse), le logement doit être loué meublé.

Pour toute location meublée, la nature des revenus est les BIC : Bénéfices Industriels et Commerciaux.

L’intérêt majeur est de pouvoir bénéficier de l’amortissement comptable du bien, au régime déclaratif du réel, c’est-à-dire déduire chaque année une somme fictive (n’étant pas une charge en terme de trésorerie) des revenus perçus.

On déduira également l’intégralité des intérêts d’emprunt, charges et taxes.


L’autre option est le régime Micro-BIC, qui permet un abattement de 50% sur les revenus perçus, sans autre déduction, mais est généralement moins intéressant, surtout si un prêt finance l’opération.


L'AVIS DE LAURENT QUETTIER :

« Idéal pour les jeunes investisseurs car on peut commencer à investir dès 80 000 € avec des rentabilités autour de 4 à 5%. C’est aussi le dispositif privilégié des expatriés et des retraités pour des revenus sécurisés, très peu ou pas fiscalisés, même en payant comptant, grâce à l’amortissement ! Si un prêt est contracté pour l’investissement, on échappe à l’Impôt sur le Revenu et aux prélèvements sociaux sur ces revenus durant 20 à 30 ans (selon le financement), car on déduit d’abord intérêts, charges et taxes, puis l’amortissement comptable. Si le montant déductible cumulé est supérieur aux recettes, l’amortissement non utilisable l’année N est reportable sans limitation de durée, ce qui permettra de générer des revenus nets de fiscalité même au terme du crédit (sur une durée variable selon montage et rentabilité du support). Le + : possibilité d’avoir un bail commercial avec une société d’exploitation (qui sera votre locataire) afin de sécuriser les revenus! »

retrouvez ici tous les dispositifs fiscaux
présentés par fiscal immo
bottom of page